L'opéra-rock
 

    Après l'instrumental La Chute de Ktulu, déjà inspiré par le mythe de Cthulhu tel que Lovecraft l'a exposé dans The Call of Cthulhu et At the mountains of madness, les frères de La Haye nous plongent de nouveau dans l'univers de l'écrivain américain en adaptant pour Kube The Color out of space.
    Cette nouvelle d'une vingtaine de pages, écrite en 1926, prend place dans les campagnes de la Nouvelle Angleterre du début du siècle. Après la chute d'une météorite, les cultures du fermier Nahum Gardner sont ravagées par une étrange maladie. Celle-ci s'attaque bientôt aux animaux, puis aux êtres humains, et la famille de Nahum elle-même est gagnée par ce mal, gagnée par la folie, et succombe. Puis l'étrange chose venue de l'espace quitte le sol qu'elle a contaminé et disparaît.

    « Dès que nous avons commencé notre travail d'adaptation » expliquent les auteurs, « il nous est apparu que le destin de Nahum Gardner rejoignait celui de Job, personnage de l'Ancien Testament qui, frappé par des malheurs sans fin, se retourne contre Dieu pour demander ce qu'il a fait pour mériter ce sort. Aussitôt, nous avons choisi dans le texte tous les éléments susceptibles de servir cette vision ; puis nous avons intercalé des extraits de la Bible de sorte que ce conte fantastique prenne une réelle dimension mythique. »

    Musicalement, La Couleur tombée du ciel se présente comme un oratorio pour deux guitares, guitare basse, piano, orgues, batterie, choeur et soliste.
    Le style en est résolument expérimental, mêlant comme La Chute de Ktulu le heavy-metal et l'héritage romantique, mais avec des sonorités souvent proches du jazz, il intègre également des fragments d'écriture néo-baroque (avec des emprunts à Bach), de musique modale héritée du Moyen Âge, ainsi qu'un long mouvement strictement dodécaphonique. Plus de trois siècles de musique occidentale sont donc ici concentrés dans une structure unique qui brasse de nombreux leitmotive symbolisant la mystérieuse météorite, la plainte du malheureux Nahum, ou encore la marche effroyable du destin.

    Mais La Couleur tombée du ciel est également conçu comme un véritable spectacle en trois actes. Sur scène, le drame musical prend en effet toute sa dimension de conte fantastique, avec ses jeux d'ombre et de lumière et son décor représentant les lieux de l'action : la ferme de Nahum, le puits contaminé, la forêt.
    Afin de permettre au public de mieux suivre l'action, un livret contenant l'ensemble des textes est mis à sa disposition à chaque concert.

    Le premier acte voit la malédiction s'abattre sur Nahum : celui-ci perd sa récolte, toutes ses cultures, son bétail ; puis sa femme perd la raison et finalement, toute sa famille disparaît.
    Pendant le deuxième acte, alors qu'il agonise, Nahum reçoit ou croit recevoir la visite de trois amis qui se font ses accusateurs. Accablé, Nahum sombre dans un délire au cours duquel il les entend parler dans toutes les langues, puis il meurt.
    L'acte trois conclut le drame en racontant ce que découvrent les hommes venus à la ferme après la mort de Nahum...

Textes et partitions